Psychologue - Psychiatre - Psychopraticien - Psychanalyste...
- William Lopes
- 6 nov. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 janv. 2020
Ce que l'on appelle couramment les "psy" est un abus de langage. Les dénominations rattachées à ce terme sont multiples et très différentes. Les professionnels de l'accompagnement ont tous une spécialisation, un angle spécifique d'analyse.

A titres spécifiques, formations spécifiques :
1) Les psychiatres sont des médecins, ils possèdent un doctorat et sont seuls habilités à la prescription (pharmacologie).
2) Les psychologues sont titulaires d'un diplôme universitaire professionnalisant (master 2 ou d'un doctorat), ils sont spécialisés dans une des quatre branches de la psychologie (clinique, sociale, cognitive et développement).
3) Les "psychopraticiens" se forment à la thérapeutique à l'intérieur d'une association (groupement de professionnels réuni officiellement et reconnu par l'état) ; mais, attention les abus de titres existent.
4) Les psychanalystes sont des personnes ayant suivi une cure psychanalytique pendant une période de 5 ans tout en suivant une formation, finalement validée par son école doctrinale - qui sont aussi des associations reconnues par l'Etat. Différents courants existent, parmi les plus connues : freudien, lacanien...
Certains professionnels se forment à plusieurs approches et peuvent ainsi détenir plusieurs spécialisations et/ou titres. Il n'est pas rare que les psychiatres se forment à la psychanalyse ou encore à la psychothérapie clinique (diplôme universitaire) ; tout comme les psychologues peuvent être également psychanalystes...
Vous pouvez trouver davantage de renseignements sur les liens suivants :
Les informations disponibles dans cet article ne sont pas exhaustives.
Le but de cet article n'est pas de disqualifier un type de professionnel, mais de permettre aux personnes souhaitant être accompagnées de faire leur choix.
Savoir identifier les différentes prises en charge permet au patient de maîtriser les implications thérapeutiques en fonction des types d'accompagnement. A chaque individu un accompagnement spécifique selon sa personnalité, les difficultés qu'il rencontre et de ses objectifs.
En tant que patient n'hésitez jamais à demander des informations et/ou des précisions à la personnes qui vous reçois.
Comments